Comment trouver son image de marque ?
Que vous soyez en train de monter votre entreprise ou au contraire, que vous souhaitiez faire un rafraichissement :
vous démarquer pour arriver en tête de votre secteur d’activité est primordial.
Aussi, il est important de constater qu’une image de marque travaillée vous permettra d’être reconnu plus facilement de vos clients, tout en étant propre à votre identité.
En bref, une bonne identité est une identité qui vous ressemble.
Voyons ensemble comment la créer.
Qu’est-ce que l’identité de marque ?
L’identité d’une marque est l’ensemble des visuels et des messages qui ont été créés pour l’entreprise et pour représenter son domaine d’activité ainsi que ses produits et/ou ses services. Elle détermine comment la marque sera perçue auprès de ses clients, partenaires, et même auprès de ses collaborateurs.
En effet, une image de marque fidèle à ses valeurs et à ses services augmentera également la satisfaction d'appartenance à une entreprise mais renforcera aussi la fidélité et la reconnaissance de vos clients.
Une bonne image de marque se compose des éléments suivants :
Une raison d'être qui vous démarque de vos concurrents. Un petit truc en plus qui devient un grand avantage.
Une identité visuelle réfléchie (logo, slogan, charte…) qui vous ressemble, qui vous plait et qui s’adresse à votre cible, tout en étant harmonisé.
Le développement d’outils de communication : de la carte de visite aux réseaux sociaux, en passant par le site internet et les dépliants. Une palette d’outils qui vous permettent de rester en contact avec vos clients et en trouver de nouveaux.
La favorisation de l'expérience client : le suivi du service, la satisfaction et le retour d'expérience.
La création de l'émotion chez le client : donne une personnalité à votre entreprise, la mise en avant de l’humain.
Pourquoi avoir une identité ?
Toute entreprise se doit d’avoir son identité car elle fonctionne comme une référence.
Partons de deux situations :
Vous êtes très bon commerçant et expert dans votre domaine, vous n’estimez pas avoir besoin d’une identité de marque ou bien vous vous estimez sans doute être votre propre image de marque. C’est un début qui reflète votre identité, mais il ne faut pas se reposer dessus ! Il faut profiter de cet avantage dans le monde ultra concurrentiel d’aujourd’hui.
Vous vous sous-estimez ou venez de commencer donc l’image ne vous semble pas primordiale ? Encore une fois, profitons de cet avantage pour travailler sur de toutes nouvelles bases !
Dans tous les cas, travailler votre image est un luxe non négligeable pour venir favoriser votre activité. Elle vous permettra notamment de :
Définir vos missions et services,
Favoriser et augmenter votre notoriété en donnant une personnalité à votre entreprise,
Conforter vos valeurs, votre expertise et prouver votre crédibilité,
Développer votre réseau par le biais de divers canaux,
Garantir votre prospérité, développer votre commerce et démontrer la longévité de votre entreprise,
Fidéliser votre clientèle en produisant du contenu et de l’actualité.
Quelles sont les étapes pour construire son identité ?
En vous rencontrant, nous pourrons ensemble établir ce qui vous définit vous, votre entreprise et vos collaborateurs : qui vous êtes et pourquoi cette activité professionnelle.
Nous pourrons alors procéder à la recherche de votre raison d’être. Elle vous suivra comme un leitmotiv lors de toute la vie de votre entreprise.
Nous procéderons ensuite à une analyse de marché où nous étudierons, ensemble, votre audience, votre concurrence, vos missions et personnalité (également appelé le SWOT, en anglais, pour Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats). Une analyse que nous validerons ensemble et qui servira de piliers pour construire votre image et la faire grandir par la suite.
Une fois ce processus validé, chez MGK, nous passerons à la création du branding à l’aide de ces piliers que nous aurons construit ensemble. Propositions de logos, déclinaisons, charte graphique et conception d’un brand book pour vous accompagner vous et vos partenaires dans l’utilisation de votre image.
Nous passerons ensuite à l’utilisation du langage pour le rendre adapté à votre personnalité et à celle de votre cible : tons employés, intégration des émotions et rédaction des contenus.
Avec tous ces éléments, nous devrions pouvoir commencer sur le bon pied et vous façonner l’identité parfaite !
Quelles sont les identités de marque les plus impactantes ?
Après tous ces éléments, vous vous demandez sûrement quelles sont les marques dont le branding est le plus parlant ?
Un bon exemple pour savoir si une identité est fidèle à sa marque : vous devriez pouvoir reconnaître une publicité sans que le nom ne soit mentionné. Les experts en la matière : Coca-Cola et Perrier avec des publicités reconnaissables entre mille. Le storytelling, le style, les couleurs et l'utilisation des filtres, parfois même jusqu’à la musique.
Apple a également fait plusieurs publicités ou nous étions capables de les reconnaître la marque sans même voir le produit mais uniquement en montrant les fonctionnalités.
Une identité que nous aimons particulièrement chez My Good Kom : Roche Bobois avec une image luxueuse du mobilier. Chaque début de publicités rappelle les codes des publicités de luxe : pour un parfum ou pour de la haute gastronomie.
Parlons également d’IKEA ? Du choix du nom et des couleurs, rien n’est choisi au hasard…
Une identité de base très personnelle qui reprend les initiales du créateur de la marque et du lieu de conception de l’entreprise : Ingvar Kamprad, Elmtaryd et Agunnaryd (village natal d’Ingvar).
Pour les couleurs, on rappellera les couleurs du drapeau suédois : bleu et jaune adoptés par Gillis Lundgren lors de la création du logo en 1984.
Nous pourrions aussi aborder le cas de deux marques de luxe intemporelles et très facilement reconnaissables : CHANEL et Hermès. L’une portée par son ultra chic alliance entre le noir et le blanc, des codes simples, anguleux, carrés, et la seconde qui s’appuie sur son logo, sa couleur phare, le orange, et ses codes qui rappellent scrupuleusement ceux du milieu artistique.
À noter surtout que les marques de luxe parviennent notamment à se démarquer grâce à des codes minutieusement choisis et intégrés dans leur temps et les valeurs artisanales.
Notons ici que nous parlons de marques très anciennes, qui ont su rester au goût du jour. L’image de marque n’est donc pas fixe et peut, à l’avenir, évoluer en s’adaptant aux codes modernes tout en conservant ses signes distinctifs.
Quels sont les outils pour perpétuer mon identité ?
Une fois votre identité implantée, que vos clients et partenaires vous connaissent et vous remarquent, il faut rester dans l’action et nourrir son actualité pour ne pas “disparaître”.
En effet, comme vu précédemment, la concurrence est rude quelque soit le secteur, et si certaines entreprises sont connues pour s’être fortement démarquées, elles sont également connues pour avoir disparues de la circulation : on peut comparer ce phénomène à celui d’un.e artiste chanteur.se qui auraient sorti un single en tête des écoutes mais qui n’aurait plus rien produit par la suite…
Alors comment faire pour continuer d’exister après s’être démarqué ?
D’abord, on analyse ses performances personnelles : les publications sur les réseaux, les campagnes de publicités et les promotions qui ont marché et qui ont su ramener de la clientèle.
Ensuite on pratique régulièrement une veille concurrentielle en se basant sur plusieurs critères : Existe-t-il de nouveau concurrent dans mon secteur ? Comment se démarquent-ils ? Les clients sont-ils vraiment les mêmes ?
Puis on se sert de nos avantages et de notre identité pour surfer sur l’actualité et ce qui est “à la mode” en communication : qu’est-ce qui marche chez mon concurrent et comment dois-je l’adapter à mon identité ?
Dernièrement, on profite du calendrier et de ce qui se passe dans le monde, ce qui est à la mode sur TikTok pour s’en inspirer (ce qu’on appelle les trends), la sortie d’un film en rapport avec mon activité…
L’identité de marque ne s’arrête pas uniquement lors de la recherche et de l’établissement des codes de cette dernière. L’identité de marque se perpétue continuellement dans le temps.
Pour finir, chez MGK, nous aurons envie de vous dire que la plus belle image, c’est vous ; votre authenticité et votre honnêteté avec le client, et c’est ce qui nous inspirera pour établir les codes graphiques et le langage à employer.